La vente à découvert

Les participants d’un tempérament plus spéculateur pourront aussi réaliser des ventes à découvert. Ce type de transaction est autorisé, à l’intérieur de la limite prescrite, pour tous les types de valeurs à l’exception des fonds indiciels à effet de levier. Vendre à découvert signifie vendre des valeurs que l’on ne possède pas dans son portefeuille.

Vous remarquerez qu’il n’existe pas un type de transaction spécifique pour la vente à découvert puisque c’est ce qui se produit automatiquement lorsqu’un ordre de vente est placé pour un nombre d’unités plus grand que le nombre d’unités présents dans le portefeuille. Cette façon de négocier est possible parce que les courtiers peuvent alors prêter à l’investisseur des titres dont ils ont la garde.

Sur les marchés financiers, un investisseur effectue une vente à découvert lorsqu’il veut tirer parti d’un marché qu’il prévoit être à la baisse. Si la baisse se produit effectivement, l’investisseur pourra remettre les titres empruntés au courtier, en se les procurant à la Bourse à un prix moins élevé que le prix obtenu lors de la vente à découvert et, par le fait même, réaliser un profit. L’investisseur essuiera une perte si le prix du titre augmente après que la vente à découvert ait été effectuée.